Deadman Wonderland

25/10/2019

Résumé :

Après le grand tremblement de terre qui a eu lieu à Tokyo il y a 10 ans, Deadman Wonderland, prison publique sous forme de parc d'attractions, est construite pour faire revivre la ville.
Ganta, jeune garçon de 4ème, est accusé à tort du meurtre de toute sa classe, perpétré en réalité par un mystérieux "homme rouge sang", ayant un pouvoir étrange. Il est donc condamné et envoyé dans cette prison, où les prisonniers se battent avec acharnement pour survivre.
Ganta va alors y découvrir des choses encore plus étranges et horribles... 

J'ai découvert ce manga grâce à l'anime du même nom. J'ai regardé l'anime, et j'ai bien aimé l'univers même si je ne l'avais pas forcément trouvé très bien fait. Et puis, je suis restée sur ma fin. Donc je me suis renseignée et ai appris que la suite avait été annulée. Je ne pouvais pas en rester là alors j'ai cherché après les mangas. Et j'ai fini par les trouver à la bibliothèque ! Voilà comment j'en suis venue à lire Deadman Wonderland.

Le scénario... Mais que dire du scénario de ce chef-d'oeuvre ? Je ne sais pas ! Le scénario est complet, riche, intéressant, bien pensé, réfléchi jusqu'au bout... L'histoire m'a semblé vraiment complète, du début à la fin. Et dès le début, on entre dans le vif du sujet, dès la trentième page Ganta est déjà en prison. On n'assiste pas à un début trop long qui nous exposerait sa vie quotidienne avant cela, ce qui nous serait inutile, et c'est très apprécié. Certes son procès est très rapide (peut-être un peu trop ?), et nous n'avons pas de retour par rapport à la réaction de ses proches ; mais honnêtement, ce n'est en rien important. Le petit bémol que je laisserai au scénario est peut-être sur l'épilogue. Le dernier tome est une pépite d'or certes, on ne peut pas le nier, mais je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes qui laissent plusieurs possibilités. Cela ne gâche pas la fin, qui m'a fait verser quelques larmes je l'avoue, mais ce n'est pas le genre de fin que je préfère. 

Je tiens à insister sur les personnages. Dans ce manga, j'ai eu l'impression que chaque personnage avait son importance, chacun avait son rôle à jouer. Ils étaient tous très travaillés, aussi bien principaux que secondaires. Chacun m'a fait ressentir une multitude de sensations: de la joie, de la colère, de la tristesse, du dégoût, de l'incompréhension, de la pitié, tous m'ont donné mon lot d'émotions... peut-être parce-que la plupart d'entre eux sont brisés ?

Je veux aussi faire un point sur les combat ! Hé oui ! Que serait Deadman Wonderland sans ses combats ? Je trouve souvent les combats dans les mangas bien dessinés mais avec très peu d'intérêt car ils prennent beaucoup de pages et comportent peu de dialogue. Ici je n'ai pas eu cette impression. Tous les combats me semblaient "dialogués" (bon ça reste des combats !) et avaient leur intérêt. Je veux dire par là que les auteurs n'ont pas seulement fait un combat pour dire, faire un combat et de beaux dessins, il y avait toujours un sens à ces combats et ça a été un gros plus pour moi !

Ce manga est un coup de cœur pour moi et le personnage de Shiro en est un également . La fin est aussi touchante, que surprenante et époustouflante. Les dessins sont aussi superbes qu'on pourrait l'espérer. J'ai aimé l'histoire sombre est prenante, j'ai aimé ces personnages brisés et attachants, j'ai aimé le dessin, même celui des couvertures, j'ai aimé le dénouement... Ce manga totalement addictif est à lire si vous ne l'avez pas encore fait !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer