Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

Résumé :
Depuis les temps anciens, il existe des rumeurs concernant des démons mangeurs d'hommes qui se cachent dans les bois. Pour cette raison, les citadins locaux ne s'y aventurent jamais la nuit. La légende raconte aussi qu'un tueur de démons déambule la nuit, chassant ces démons assoiffés de sang. Pour le jeune Tanjirou, ces rumeurs vont bientôt devenir sa dure réalité... Depuis la mort de son père, Tanjirou a pris sur lui pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cette tragédie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur au quotidien. Cependant, ce peu de bonheur se retrouve détruit le jour où Tanjirou découvre que sa famille s'est fait massacrer et que la seule survivante, sa sœur Nezuko, est devenue un démon. À sa grande surprise, Nezuko montre encore des signes d'émotion et de pensées humaines. Ainsi, commence la dure tâche de Tanjirou, celle de combattre les démons et de faire redevenir sa sœur humaine.
Commençons par pourquoi j'ai regardé cet anime : sa notoriété. Tout le monde en parlait comme du meilleur anime jamais sorti ! Et puis on me l'a beaucoup conseillé. Habituellement, je ne regarde pas les animes dont tout le monde parle ou je les regarde bien plus tard, quand ils ont été oubliés. On est souvent déçus quand tout le monde en parle. On s'attend à quelque chose de superbe et au final, on s'attendait tellement à quelque chose d'exceptionnel, qu'on se sent déçu même si l'anime est très bon. Ici, j'ai fait une exception. On m'en a tellement parlé que j'en avais marre qu'on me dise "va le regarder !", "t'attends quoi ?" etc...
Parlons maintenant de l'histoire qui est intéressante mais classique. Des tueurs de démons et des démons ? C'est classique, du vu et revu. Un jeune garçon qui veut venger sa famille ? Classique aussi, quand c'est pas la famille ce sont les amis. Alors oui, l'histoire ne m'a pas semblé originale et pourtant j'ai été conquise. Dès le début on est pris dans l'histoire dramatique que vit notre personnage principal, et cet aspect dramatique ne nous quitte à aucun moment de l'anime malgré l'humour très présent et parfois un peu lourd mais pas dérangeant.
Les personnages... Ils sont tous intéressants, mais un peu stéréotypés il faut l'avouer. Pourtant chacun m'a donné envie d'en apprendre plus sur lui. Il n'y a pas de personnage qui m'a semblé inutile et c'est vraiment un bon point. Je me suis attachée à chacun d'entre eux : humains, tueurs de démons, même aux démons (avec une préférence pour Nezuko et Muzan tout le monde s'en doute). Oui, oui, les démons aussi. Pourquoi ? Parce-que pouvoir comprendre chaque démon à sa mort, ça a été superbe, même si du coup Tanjirou prend l'aspect d'un sauveur auquel je n'accroche pas plus que ça. Mais j'ai vraiment été touchée par les personnages de Tanjirou et de Nezuko. Par Tanjirou car, même en connaissant la nature des démons, qui est de tuer les humains, il éprouve du respect pour eux à chaque fois. Et Nezuko... Nezuko qui ne parle pas mais qui est capable de nous faire parvenir tant d'émotions.
Parlons maintenant de ce qui fait réellement (pour moi) que cet anime est tellement apprécié : l'animation et les OST.
L'animation des scènes de combat m'a scotchée. J'ai a-do-ré, c'était incroyable. Habituellement j'ai du mal avec les graphismes ou les animations qui sortent de l'ordinaire ou qui mélangent plusieurs styles. Par exemple, j'ai détesté les animations d'Ajin ou encore de Fairy Gone que je n'ai pas continué à cause de ça alors que les histoires me plaisaient beaucoup. Pourtant, ici, pendant les combats, le mélange des styles d'animation est superbe. Mais parlons aussi de l'animation hors combat. L'anime retranscrit à merveille l'atmosphère dans lequel on se trouve : les montagnes brumeuses, les sentiers perdus en forêt, les nuits dangereuses au clair de lune...
Et puis les OST... Comment parler de cet anime sans parler de ses OST. Dans ce que j'ai pu lire peu en parlent, ce n'est apparemment pas un point que beaucoup ont retenu, et pourtant, c'est une des premières choses dont j'ai parlé après avoir fini l'anime. Je me suis dis "omg, les musiques sont tellement bien choisies et placées aux bons moments" parce-que pour moi, toutes les émotions me sont parvenues grâce à celles-ci. Si les musiques n'avaient pas été celles-ci, je pense qu'on aurait eu beaucoup moins d'émotions pendant cet anime.
Mais comment dire, j'ai beau avoir adoré cet anime qui fait partie de mes coups de cœur maintenant. Je le trouve quand même un peu surcoté. Il a tout de même été comparé aux chefs-d'oeuvre que sont Naruto, Bleach ou même One Piece et Dragon Ball (je ne dis pas que j'aime ou pas ces animes que je n'ai pas vu pour la plupart, mais simplement, je suis capable de reconnaître quand une oeuvre est exceptionnelle, que je l'apprécie ou pas). Certes Demon Slayer est très bon. Mais je ne suis pas d'accord pour le comparer à ceux-là alors que pour l'instant nous n'avons que 26 épisodes. Combien d'animes ont une première saison totalement géniale et se dégradent par la suite ? Beaucoup. Prenez les exemples récents de Tokyo Ghoul et de Nanatsu no Taizai.
Donc oui, cette première saison de Demon Slayer est vraiment bien, je l'ai beaucoup aimée, mais j'attends des studios d'animation qu'ils continuent sur cette lancée avec la suite. J'espère ne pas être déçue de ce coup de cœur par la suite.