Elfen Lied

Elle sera adoptée par Kouta, un jeune garçon qui se promenait avec sa cousine. L'armée décide alors de faire une grande traque, et utilise tout les moyens possibles pour l'arrêter.
Je me suis intéressée à ce manga après avoir vu l'anime. J'avais beaucoup aimé l'anime mais avait été très déçue par la fin qui me semblait bâclée. Je me suis donc renseignée et j'ai appris que les scénarios manga-animes étaient assez différents.
Elfen Lied est un manga assez spécial. Il sera bien loin de plaire à tout le monde c'est certain.
Un des avantages de ce manga, c'est qu'il y a un peu de tout, mais c'est aussi un problème je pense. Certes il y a un peu de tout, mais rien d'exceptionnel, tout est moyen à mes yeux. Du coup, c'est un avantage et en même temps, pas mal de choses auraient pu être approfondies et améliorées.
Je dois donc mettre en garde les futurs lecteurs qu'il y a quelques problèmes dans ce manga et qu'il ne faut pas se faire piéger par le synopsis qui fait vraiment envie je suis d'accord.
Dans Elfen Lied, on a une histoire qui tient la route (même si elle est spéciale), des graphismes qui s'améliorent sans pour autant être exceptionnels, des personnages attachants (et d'autres qui ne nous font ni chaud ni froid), de l'action, du sang, et des filles pas toujours très habillées...
Le scénario est bien plus intéressant dans le manga que dans l'anime. Non pas qu'il soit plus développé ou mieux présenté, simplement que l'anime s'arrête bien avant la fin du manga. On assiste à cette ambiance sombre et assez glauque qui m'avait captivée dans l'anime. On a le droit à une fin beaucoup plus intéressante, ni toute noire, ni toute blanche, et enfin une fin qui n'est pas toute rose pour changer de la plupart de ce que je lis. Alors je ne dis pas qu'à la fin nos questions sont sans réponses, seulement que la fin du manga me paraît bien plus intéressante que celle de l'anime, et beaucoup plus chargée en émotions.
Bon, j'ai dit que le scénario était bien plus intéressant dans le manga que dans l'anime, ce qui n'est pas faux... Cependant il y a quand même quelques problèmes, un en particulier. A plusieurs reprises, des personnages sont sensés mourir. Sauf qu'ils ne sont pas vraiment morts, puisque plus loin dans l'histoire on les voit réapparaître, plusieurs fois. Alors, je ne dis pas, pour un personnage, une fois, ou deux, ça peut être bien pour relancer l'intrigue, pour créer des retournements de situation, mais là ce procédé est trop utilisé. A force, on s'attend à ce que chaque personnage qui meurt revienne, et on perd une grande partie de l'émotion lorsqu'on lit les scènes de mort. Le lecteur finit par avoir du mal à s'investir émotionnellement.
Au niveau des personnages, je ne sais pas trop quoi dire. On a un personnage principal (Lucy/Nyu), génial, super bien développé et très intéressant. Lucy est intéressante sur deux points en particulier pour moi : son histoire qui est bien développée, et sa psychologie grâce à ses multiples personnalités. Le fait qu'elle possède plusieurs personnalités, qui plus est, totalement opposées, pendant la majorité du manga est vraiment intéressant. Alors, oui ce personnage principal est génial. En revanche, pour les autres je ne sais pas trop... Kouta, le deuxième personnage principal, m'a parut plat. Certes j'ai eu quelques émotions tout de même lorsque j'ai lu son histoire, mais il était vide. Pour résumer ce personnage on pourrait dire qu'il est gentil et ennuyeux. Ce qui est franchement dommage car c'est un personnage principal, et donc important, mais il paraît tellement moins développé que Lucy... Pour Yuka, je ne sais pas... Le personnage n'est pas non plus très intéressant et en plus elle est amoureuse de Kouta qui est son cousin. Peut-être certains aimeront cet aspect de l'histoire, pour ma part je ne dirais pas qu'il m'a dérangée, mais plutôt qu'il m'a ennuyée... On a aussi un "méchant" dans cette histoire, qui m'a paru débile plusieurs fois il faut le dire mais bon... Certains personnages principaux secondaires sont sympas, mais sans plus... Le développement des personnages n'est pas un point fort de ce manga, Lucy mise à part.
Un autre des problèmes de ce manga est tout de même sa nudité à outrance. Les personnages féminins sont beaucoup trop souvent nus. Je ne dis pas qu'un plan sur les seins, sur les fesses, ou peut-être s'il y a une explication logique et que ça n'en devient pas une habitude, est désagréable. Seulement, ici, ça arrive beaucoup trop souvent.
Parfois on assiste aussi à des scènes d'une cruauté horrible (viol, torture...). Et certes, le montrer sans censure pour émouvoir le lecteur et le choquer peut-être une bonne chose. Mais est-ce nécessaire dans ce scénario ? Est-ce-que ça ne paraît pas être là seulement pour attirer plus de gens qui pourraient être intéressés par ce genre de scènes ? Je reste mitigée sur ces scènes cruelles car je ne suis pas sûre qu'elles avaient vraiment leur place ici.
En revanche, un gros point fort pour moi : la question de la xénophobie et du racisme à travers ce manga. Les diclonius sont clairement persécutés par les humains, et pas qu'un peu, sous prétexte d'être d'une autre race. Les diclonius en question sont caractérisés par leur dangerosité, leur besoin de tuer, leur folie meurtrière. Dans l'histoire on nous le présente comme une chose propre à leur espèce. En revanche, en tant que lecteur, on se demande si ce n'est pas dû au comportement des humains avec eux car nous voyons bien qu'il est possible pour eux de cohabiter.
Alors comment dire... J'ai bien aimé ce manga. Mais je n'en suis pas fan. Il y a beaucoup de choses à revoir et à améliorer, aussi bien au niveau du scénario parfois incohérent et illogique, qu'au niveau des dessins, des personnages, de la nudité trop présente, que des révélations mal amenées qui perdent de leur intérêt. Mais j'ai eu un coup de cœur pour le personnage principal qu'est Lucy et l'idée globale du manga est vraiment bonne. Alors j'ai quand même passé un bon moment avec Elfen Lied mais je reste un peu déçue malheureusement, j'en attendais beaucoup plus en ayant vu l'anime...