Alice in Borderland

Résumé :
Alice trouve son quotidien ennuyeux et cherche à rester dans le monde de l'enfance, tout en sachant que ce n'est pas possible. Avec ses amis Chôta et Karube, il tente de passer le temps en espérant que le lendemain ne vienne pas trop vite. Mais un jour, ils sont emportés par un étrange feu d'artifice dans un autre monde...
Comment ai-je découvert Alice in Borderland ? Hé bien pendant un stage. Il y a 5 ans j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage en librairie et j'avoue en avoir bien profité car j'ai adoré. Je venais souvent dans cette librairie alors je connaissais un peu les vendeurs et ils m'ont assez fait confiance pour me laisser leur emprunter quelques mangas et leur rendre avant la fin de mon stage. En plus d'allonger ma liste de mangas lus pour mon plus grand plaisir, cela me permettait de pouvoir échanger avec les clients. Et c'est comme ça que j'ai découvert Alice in Borderland, j'ai pu emprunté le premier volume, que j'ai tellement aimé, que je leur ai acheté à la fin de mon stage. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter la suite, cette série se faisant vraiment très rare en librairie et même en vente sur internet... Alors me revoilà, après toutes ces années j'ai pu tous les lire et j'en suis heureuse !
Ce manga est clairement beaucoup trop méconnu. Je tenais à commencer par ça. Je comprends qu'on ait du mal à se lancer, on voit tellement de survival partout aujourd'hui qu'on a peur de se retrouver encore et toujours face à la même histoire sans grand intérêt, à moins d'en trouver un juste en voyant des gens mourir un par un. Ici, vous n'avez pas à avoir peur de cela. Tout est bien ficelé de A à Z, je vous le promets.
Commençons donc par parler de cette folle histoire ! Alice et ses amis sont trois ados qui s'interrogent sur le sens de la vie et qui se laissent un peu porter là où les emmène celle-ci. Sans vraiment comprendre comment, ils se retrouvent propulsés dans un monde parallèle complètement désert au premier abord. Au début, ils sont plutôt heureux, plus personne pour les ennuyer, pour leur dicter leur conduite. Mais ils vont vite déchanter lorsqu'ils vont découvrir l'existence de leur Visa et leur utilité : le nombre de jours inscrit sur celui-ci indique combien de temps ils ont encore à vivre dans ce monde avant de recevoir un laser qui les tuera instantanément. Pour le rallonger, ils se retrouvent obligés de participer à des "jeux" appartenant à 4 catégories différentes : cœur (psychologique), pique (physique), losange (réflexion), trèfle (solidarité). Chaque "jeu" est donc marqué d'une couleur, et la force de sa carte représente la difficulté de l'épreuve (le roi étant donc le plus fort et compliqué pour les joueurs). Petit à petit, on en apprend plus sur Borderland, ses habitants, ses jeux, son fonctionnement. Et tout est très bien ficelé, tout apparaît logiquement à la fin.
Je dirai qu'Alice in Borderland se démarque surtout par ses personnages, leur complexité, leur profondeur, leur histoire à chacun, leurs réactions... Alice, le personnage principal, est un personnage que j'ai adoré, du début à la fin. On s'identifie facilement à lui, et même si ce n'est pas le cas, on le comprend parfaitement et à sa place nous serions à même de prendre les mêmes décisions, bonnes ou mauvaises. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, chacun ayant sa façon de réagir à ce qui lui arrive, à ce monde complètement fou. Et aucun personnage n'est laissé sur le côté, ce que j'ai vraiment apprécié car on en apprend sur chacun durant toute la série grâce aux épisodes spéciaux nous présentant les autres personnages avant qu'Alice ne les rencontre. D'ailleurs je dois avouer que j'ai eu un coup de cœur (sans jeu de mots, j'vous promets !) pour le personnage sur la couverture du dernier tome. Je ne veux pas vous spoil alors je ne vous dirai rien sur elle, mais ce personnage est juste... Fou ? On peut dire ça !
Au niveau des dessins, je les aime beaucoup. Ce n'est pas non plus un coup de cœur, mais ils sont vraiment jolis. Que vous dire d'autre ? Je ne sais pas trop à part que cette série fait maintenant partie de mon top 5 mangas, et qu'elle n'est vraiment pas assez connue pour ce qu'elle est. Ce manga m'a révoltée, dégoûtée, peut-être même terrifiée parfois, il m'a arraché des larmes, de joie et de tristesse, je suis passée par toutes les émotions. Et ce n'est pas tous les mangas de type survival qui me font cet effet là ! En bref, si vous ne connaissez pas et avez l'occasion de le lire, foncez !
S'évader d'un quotidien sans intérêt et fuir la réalité. Un trouble typique chez l'adolescent parfois nommé "Syndrome de Peter Pan".