Life Is Strange

Résumé :
J'ai acheté le jeu fin 2018, 3 ans après sa sortie. J'ai beaucoup joué à ce moment là, puis j'ai arrêté car je n'avais pas acheté le dernier épisode, et n'ai repris qu'il y a quelques temps pour finir le jeu. Je regrette de ne pas avoir découvert ce jeu, unique en son genre, plus tôt.
Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger car j'ai joué à Beyond Two Souls lors de sa sortie sur PS3. Je pensais que ce serait une histoire interactive avec des choix à faire qui influenceront plus ou moins le scénario du jeu. Je n'avais pas tort mais je m'attendais à une aventure un peu classique, mignonne, sans trop de rebondissements, réservée avant tout à un public adolescent avec des histoires d'amitié et d'amour, et un scénario niais. Je me suis pas mal trompée pour ce jeu. Life Is Strange n'est pas qu'un simple jeu interactif, c'est une véritable fiction qui prend aux tripes, une fiction interactive devant laquelle vous hésiterez longuement pour vos choix car vous imaginez très bien quel impact ils peuvent avoir.
Ce jeu m'a permis de répondre à une des questions qui, en fait, devrait être la plus importante lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Grâce à Life Is Strage, j'ai compris que pour moi, un bon jeu narratif, c'est avant tout une aventure qui me prend aux tripes, qui fait que je me souviendrai de l'expérience qu'elle procure et qui me fait passer par pleins d'émotions. Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.
Le Gameplay est basé sur la capacité de Max à remonter le temps et changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel. C'est un concept qui n'est pas nouveau en soi, mais dans les jeu-vidéos interactifs, il l'est je crois. Le fait de pouvoir remonter dans le temps et d'influencer l'histoire, c'est vraiment génial, et en même temps... Parfois, le choix est tellement difficile que vous voudriez qu'il n'y en est pas. Et puis, les créateurs ont fait un boulot énorme sur le jeu : il y a tellement de possibilités, de choses à découvrir. Le jeu peut se finir très vite ou si comme moi, vous aimez chercher un peu partout même quand ce n'est pas demandé, il peut vous prendre un bon moment !
En me lançant dans Life Is Strange je ne pensais pas embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : j'ai ris, je me suis énervée, j'ai pu observer l'amour et l'amitié, j'ai pu détester ou prendre en pitié certains personnages et j'ai presque pleuré (je l'aurai fait si j'avais choisi l'autre fin soyez-en sûrs !)...
Entre personnages touchants et travaillés, et scénario prenant, même si assez prévisible il faut l'avouer, ce jeu ne se juge pas vraiment sur son Gameplay. Bien qu'assez facile, il est impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus et il est impossible de "perdre". Peut-être qu'on pourrait le juger en partie sur ses graphismes mais, même si pour moi ils sont à améliorer aujourd'hui, ils sont tout de même très bien pour l'année où le jeu est sorti. Peut-être pourrions-nous le juger sur sa bande son ? Mais si c'était le cas, il aurait la note maximale sans trop d'effort, car les musiques sont vraiment superbes. Life Is Strange, pour moi, se juge sur son scénario. Et que dire... C'est un scénario magnifique même s'il est parfois prévisible : une fiction qui vous fait réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, la définition de l'amour, de l'amitié, sur le traumatisme, sur l'impuissance à sauver un être cher...
J'aimerai vous en dire plus et parler bien plus du scénario, des personnages et des choix à faire pour que vous compreniez vraiment ce que j'ai aimé ou pas mais je ne veux pas vous spoil !
Alors vous l'aurez compris, j'ai adoré ce jeu ! Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde et surtout que les graphismes rebuteront pas mal de joueurs, mais si vous aimez cette ambiance étudiante et la photographie, foncez ! Prochaine étape : refaire certains épisodes pour avoir les quelques rares photos qu'il me manque, histoire d'avoir tout fini, et de replonger dans cet univers qui m'a tant charmée.
" I'm obsessed with the idea of capturing the moment when innocence evolves into corruption "
- Mark Jefferson, Life Is Strange