Sexy Cosplay Doll 1

Résumé :
Wakana Gojo est un lycéen solitaire. Son rêve est de devenir artisan et de fabriquer les poupées traditionnelles pour le Hina Matsuri. Mais comme cette passion n'est pas très virile, il la cache et ne se fait pas remarquer. Jusqu'au jour où Marine Kitagawa, la fille la plus populaire du lycée, le voit se servir d'une machine à coudre ! Contre toute attente elle lui demande de devenir son couturier pour réaliser... des tenues de cosplay !
J'ai eu un peu de mal à me décider : j'achète ou pas ? Et j'ai acheté ! Pourquoi ? Parce-que j'ai enfin trouvé un manga qui parle de cosplay ! Peut-être qu'il y en a d'autres mais je ne les connais pas, et lui me tentait bien, l'histoire avait l'air sympa. J'ai un peu hésité à l'acheter parce-que j'ai eu peur que le fait qu'il y est "cosplay" et "sexy" dans le nom soient un prétexte pour nous présenter une héroïne dans un tas de tenues toutes plus sexy les unes que les autres et que l'on puisse résumer ce manga à du fan service sans comprendre le cosplay...
On assiste à quelques clichés (baisers indirects et autres tracas et clichés adolescents) mais personnellement juste avec le titre je ne m'attendais pas un manga très sérieux non plus donc je les prends plus pour le fun qu'autre chose et c'est sympa. Cependant, certes certains clichés sont présents, comme dans beaucoup d'autres mangas, mais ici, on assiste aussi à des détournements de clichés. Par là, je pense aux stéréotypes genrés comme le fait que le personnage principal masculin adore la couture et le personnage principal féminin, les eroge (jeux-vidéo érotiques japonais sous forme d'anime).
Bon, après, comme je m'y attendais, il y a beaucoup de poses sexy pour le personnage de Marine. Mais, au contraire de ce à quoi je pensais, elles n'ont pas pour but de faire du fanservice, mais sont plutôt utilisées dans un but humoristique et j'aime beaucoup. Même si on ne peut nier que ça sert de fanservice aussi, ça ne me paraît pas en être le but premier car ce n'est pas vulgaire, c'est certes aguicheur mais tout en restant léger et fun.
Wakana et Marine sont deux personnages principaux intéressants qui sortent un peu de l'ordinaire grâce à ces stéréotypes inversés. J'ai donc hâte de voir comment leur relation va évoluer !
Le principal point fort de ce manga vient du thème principal vous l'aurez compris : le cosplay. Et comme je l'ai dit au début, j'avais peur qu'évoquer le cosplay ne serve de prétexte pour montrer Marine sous toutes ses coutures dans des tenues ultra sexy en oubliant le cosplay en lui-même. Mais à ma grande (et très agréable) surprise, le thème est abordé avec sérieux. C'est-à-dire qu'étant moi-même cosplayeuse (enfin, j'essaie en tous cas !), je sais très bien que le cosplay ce n'est pas juste des filles dans des poses sexy sur les photos. Je sais qu'il y a le travail du costume : la couture (le choix des tissus, des boutons, l'utilisation de la machine à coudre, les patrons...), le crafting (la fabrication des armures, des accessoires), la perruque (bien la choisir, la styliser pour son personnage)... Et j'ai beaucoup aimé car en lisant ce manga, on sent que l'auteur s'est renseigné, qu'il s'est documenté, qu'il respecte le cosplay dans son intégralité et qu'il ne limite pas cela à des filles sexy en photo comme beaucoup le font.
Pour le dessin, j'aime beaucoup. C'est un coup de crayon dynamique, fin, sûr de lui, parfois exagéré pour les expressions des personnages ce qui insiste sur le fait que c'est une comédie mais ce n'est pas dérangeant du tout.
Avec ce premier tome j'ai eu l'impression de lire une comédie sentimentale assez classique, tournant autour de deux personnages assez opposés mais souvent utilisés dans ce genre, à savoir le garçon solitaire et la fille jolie et ultra populaire, utilisant pas mal de clichés mais en inversant certains stéréotypes. J'ai aussi apprécié le message que l'auteur a voulu faire passer dans ce premier tome car je me suis sentie concernée directement : le cosplay et la couture sont des passions méconnues, qui rebutent souvent notre entourage, et pour autant, il n'y a pas de loisir honteux, si ce loisir vous plait alors n'hésitez pas.