Switch love

Résumé :
Miyoshi et Mamiya sont amis depuis l'enfance. Miyoshi passe son temps à défier Mamiya mais ce dernier, étant bon en tout, le bat toujours. Le perdant devant être l'esclave de l'autre. Un jour, Mamiya s'évanouit en classe et est emmené à l'hôpital. A son retour, une semaine après, toute la classe peut constater qu'il a "émergé" et qu'il est donc devenu une fille. Ce qui est très problématique pour Miyoshi qui a une peur maladive du sexe opposé. Son ami, lui, voit là une bonne opportunité pour le guérir de cette peur...
Je me baladais à la bibliothèque (qui a enfin réouvert), à la recherche de nouvelles lectures, particulièrement de mangas puisque ma PAL de romans est remplie à souhait, lorsque je suis tombée sur Switch Love. J'avoue que si le choix avait été plus large (car il ne l'est pas vraiment en manga malheureusement pour moi), je ne me serai peut-être pas portée sur ce choix. Surtout que sur 4 tomes, il n'y en avait que 3. Mais bon, en manque de mangas, je me suis dis "prends et tu verras ce que ça donne !".
Au premier abord le résumé ne m'a pas vraiment tentée, je l'avoue. J'avais plutôt une mauvaise impression sur ce manga, dans le sens où je n'arriverai pas à accrocher. Cependant, cette histoire de changement de sexe m'a intriguée. Et au final, j'ai enchaîné les 3 volumes et suis totalement dégoûtée de ne pas avoir le dernier !
Je n'avais jamais lu de manga (ou même de roman je crois), sur un sujet se rapprochant à un changement de sexe ou à la transidendité. Pas que cela ne m'intéresse pas, ou que j'ai quelque chose contre, je ne suis juste jamais tombée dessus. Alors le concept de l'émergence a piqué ma curiosité dès le début ! J'ai été déçue du fait qu'on aborde pas plus le sujet, d'où cela vient, pourquoi, etc, cependant j'ai bien aimé, ça change de l'ordinaire et fait de Switch Love un manga original pour ma part.
Vous vous doutez qu'en si peu de tomes, l'histoire avance assez vite. Même si elle n'a rien d'exceptionnel en soi au niveau de la romance, cette émergence de la part de Mamiya est ce qui fait tout l'intérêt de ce manga. On parle grâce à cela de plusieurs sujets comme l'acceptation de soi, l'acceptation de l'autre (même après changement de sexe), l'amour physique (le désir), l'amour passionné... En tant que lectrice j'avoue aussi avoir ri à plusieurs reprises en voyant Mamiya découvrir ce qu'est être une femme, avec ses bons côtés comme ses moins bons.
Je ne parle que de Mamiya mais Miyoshi aussi est un personnage intéressant. Lui qui a une si grande phobie du sexe opposé, va devoir apprendre à accepter le changement de sexe de son meilleur ami. Et il va finalement en tomber amoureux ! Pour tous les deux leur évolution psychologique est vraiment intéressante.
Vraiment triste de ne pas avoir la fin, j'aurai aimé savoir comment tout ça se finit vraiment ! Mais en bref, même si la romance en soi n'a rien d'exceptionnel, les sujets abordés sont vraiment intéressants et le développement des personnages aussi. Bien que rapide, j'ai beaucoup aimé Switch Love qui change des shôjos classiques que j'ai l'habitude de lire !
Fille ou garçon, dans ce corps bat un jeune coeur fragile.