The Promised Neverland - La Lettre de Norman

28/10/2019

Résumé : 

Le 3 novembre, jour même de sa "livraison", Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour que ses camarades puissent mener à bien leur évasion. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l'orphelinat lui reviennent en mémoire. Retrouvez pour la première fois le roman du quotidien paisible et tristement révolu des enfants de Grace Field House ! 



Par où commencer... Peut-être par le "pourquoi" j'ai lu ce roman ? Hé bien parce-que j'adore le manga, il est génial, sublime, j'en suis fan. Et quand j'ai appris qu'un roman allait sortir je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter. Mais... Erreur ou pas ?



Je vous le dis honnêtement, j'ai été déçue par ce roman. Je m'attendais à ressentir plein d'émotions, je m'attendais à être pleine d'empathie en découvrant les vieux souvenirs de Norman, je m'attendais à sourire, à rire, et à pleurer. Oui, je m'attendais surtout à pleurer à la fin. Je suis une grande émotive et pourtant, ce livre ne m'a pas fait lâcher une seule larme.

Le livre se décompose en un prologue qui nous situe dans l'histoire par rapport au manga, et quatre chapitres, chacun racontant un souvenir de Norman. J'ai bien aimé la façon dont le livre a été découpé. Un souvenir : un chapitre. C'est simple et ça découpe bien la lecture.

Les deux premiers chapitres ne m'ont pas apporté grand chose, je les ai trouvés assez longs et pas forcément captivant. L'intrigue était trop légère pour moi. Je pensais me retrouver avec des souvenirs clés de Norman certes, et c'est le cas, mais je m'attendais à ressentir plus de choses.

Les deux derniers chapitres m'ont d'avantage plu. Je les ai aimé car j'ai ressenti des choses. Je me suis plus attachée aux personnages de ces chapitres ce qui m'a beaucoup aidée. J'ai surtout aimé le chapitre avec l'oiseau (ceux qui l'ont lu comprendront duquel je parle) car c'est celui avec lequel j'ai été le plus émue. 

Cependant, la fin m'a déçue. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déçue. Je m'attendais à avoir un extrait de la lettre de Norman beaucoup plus long que celui-ci qui ne fait que quelques lignes. Je ne m'attendais pas à avoir la partie où il expose son plan, mais j'aurai aimé au moins une page remplie de sentiments, de regrets, d'espoir, d'amour. Car les quelques lignes que nous avons là vont trop vite pour que le lecteur puisse ressentir ce que Norman a ressenti au moment où il a fini sa lettre.

La lecture, qui est fluide (ce qui est un bon point pour les plus jeunes d'entre nous qui lisent ce roman), m'a parue trop simplifiée. Il y a beaucoup de dialogue, ce qui est bien aussi, mais pas assez de description pour moi. J'ai eu l'impression qu'il y avait autant de dialogues que de texte, ce qui revient à dire que pour moi, il n'y a pas assez de texte. Et puis, ce sont les souvenirs de Norman, j'aurai donc aimé une lecture à la première personne du point de vue de celui-ci, mais souvent on se retrouve avec un narrateur omniscient qui connaît les sentiments et ressentis de tous les personnages. 

Et petit paragraphe à part, c'est quoi ce format ? Le format manga, j'ai apprécié. La couverture (très jolie) dans le genre du manga j'ai apprécié. Mais, à l'intérieur... Tout est centré à gauche... C'est un gros point noir pour moi de la part des éditeurs. Qu'est-ce-que ça leur coûtait de sélectionner tout le texte et de cliquer sur le bouton "justifier" ? Cela aurait rendu le texte tellement plus agréable à lire... J'ai lu quelques commentaires rapides après ma lecture et nous avons été beaucoup à avoir été perturbés par cette mise en page...

J'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de mes personnages préférés en lisant ce roman. Cette lecture, malgré ma déception, véhicule tout de même des valeurs qui me semblent importantes, ce que j'apprécie :  l'amitié, le soutien, l'entraide, l'esprit d'équipe, le sacrifice, la famille, l'abandon... Je pense que j'en attendais trop de ce roman et que c'est pour cela que je suis déçue, quelqu'un qui n'en attendait pas autant appréciera bien plus ce roman que moi et je vous le souhaite !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer